Mar

8

La plus longue piste de ski de fond en Amérique

Catégorie(s): Blog, Ski

ski de fondLa piste de ski de fond et de raquette Catamount Trail est la plus longue piste de ski de fond en Amérique du Nord. Ce sont 450 kilomètres de pistes, traversant le Vermont d’un bout à l’autre du Nord au Sud… en quelque sorte une « Long Trail » (sentier de randonnée bien connu) pour les amateurs de ski et de raquette!
Il y a une semaine, le NY Times a publié un article très sympa sur la Catamount Trail, un article qui m’a donné envie de prendre immédiatement mes skis, de sauter dans ma voiture et de skier la piste dans toute sa longueur… pour environ un mois de ski de fond!
Des souvenirs remontaient à ma mémoire : ceux d’un marathon de ski au fond du Canada, au Québec il y a des années, 35 kilomètres skiés en 2 jours, les grands espaces, le ciel bleu, la neige immaculée… un week-end tout simplement magique… Mais revenons à la piste Catamount Trail! Je vous laisse lire l’article de Sarah Tuff (en anglais). Elle décrit son expérience d’une manière qui vous laissera rêveur…  ou rêveuse. Elle vous fait imaginer les grands espaces que les pistes traversent, les grandes fermes et leurs granges, les arbres couverts de neige… Merci Sarah!

La piste Catamount Trail est divisée en 31 sections et traverse 200 terres privées et 135 miles (environ 215 kilomètres) de terrains publics. Sa construction a débutée en 1984 et la dernière section a été complétée seulement l’an dernier. Tout un projet! La piste a utilisé des chemins en pleine nature, des pistes de ski existantes et d’anciens chemins d’exploitation forestière. Elle traverse plusieurs centres de ski de fond et selon l’article de Sarah Tuff, longe 12 auberges sympas.
Un autre point d’intérêt: les différentes sections sont de différents niveaux de difficulté et l’association Catamount Trail offre un grand nombre de tours guidés gratuits, pour tous les niveaux de skieurs, et de différentes durées, incluant des tours de 3, 4 et même 7 jours. Vous pouvez consulter leur site pour les horaires des tours (vérifiez régulièrement leurs mises à jour!).
Pour plus d’information, consultez le site web de l’association Catamount Trail, la carte de la piste Catamount Trail, les cartes détaillées des 31 sections.
Les auberges le long de la piste:
Auberge Blueberry Hill Inn, Goshen
Auberge The Old Tavern, Grafton
Auberge Highland Lodge, Greensboro
Auberge Mountain Top Inn, Chittenden
Auberge Sleepy Hollow Inn, Huntington
Auberge Trapp Family Lodge, Stowe
Auberge Woodstock Inn, Woodstock

Commentaires

2 réponses à “La plus longue piste de ski de fond en Amérique”

  1. Guy-Renaud Kirouac au sujet de 17 mars 2009 20:49

    Excellent article! Je vais y référer sur mon blogue.
    C’est, il me semble, un modèle en voie de disparition au Québec.
    Dommage, ces sentiers ont quelque chose de communautaire qui me semble se perdre…

  2. admin au sujet de 18 mars 2009 6:24

    Merci Guy-Renaud,
    C’est définitivement un beau projet. Je suis certaine que cela tentera certains de vos lecteurs! Bon ski…
    Christine

N'hésitez pas à nous faire part d'un commentaire...
et... si vous souhaitez inclure une photo avec votre commentaire, allez chercher un gravatar!