Nov

23

Les fromages du Vermont gagnent des prix!

assiette de fromageLes fabricants de fromage du Vermont font beaucoup parler d’eux en ce moment, et c’est tant mieux car ils le méritent. Beaucoup font vraiment d’excellents fromages!
Voilà pourquoi nous avons décidé de vous parler des récents concours internationaux où plusieurs d’entre eux ont gagné des prix.
Cela vous donnera peut-être envie de suivre le « sentier du fromage » lors d’une balade en campagne pour découvrir vous-mêmes plusieurs de ces fromages remarqués.
Peut-être serez-vous aussi intéressés par le livre sur le sujet, récemment publié. Son auteur a elle-même parcouru le fameux sentier du fromage il y a deux ans, et a décidé d’en faire un livre “Vermont Cheese Book”, pour notre plaisir à tous.

Et… si vous n’avez pas le livre, vous pouvez toujours vous référer à la «carte des fromages» réalisée par le Vermont Cheese Council. Les fromageries que vous pouvez visiter sont indiquées sur la carte par de petits drapeaux blancs.

Le premier concours, le 2008 World Cheese Awards – s’est tenu à Dublin en Irlande en septembre dernier. Des fromagers du monde entier ont participé à l’événement et le Vermont s’est vu décerné plusieurs prix:

The Vermont Butter and Cheese Co – cinq prix pour ses fromages de chèvre de fabrication artisanale: Vermont Chevre, Vermont Fresh Crottin, Vermont Creamy Goat Cheese, Vermont Quark et Aged Cheese Bijou et un autre prix pour son Vermont Quark.
Grafton Village Cheese Co. – deux prix pour son Grafton Maple-smoked cheddar (fumé à l’érable) et son Grafton Classic Reserve Cheddar.
Cabot Creamery Cooperative – un prix pour son Cabot Clothbound Cheddar (cheddar vieilli traditionnellement dans un sac de toile par Jasper Hill)
Willow Hill Farm – un prix pour son Butternut.

Petite parenthèse ici: mes lecteurs du Québec seront intéressés de savoir que plusieurs fromages Saputo ont aussi gagnés des prix. Vous pouvez consulter la liste pour les découvrir.

Le second concours – American Cheese Society’s Competition – a eu lieu cet été à Chicago.
Et les gagnants sont:

Blythedale Farm Inc. – Vermont Farmstead Brie
Bonnieview Farm – Ben Nevis
Cabot Creamery CooperativeCabot Monterey Jack Cheese; Cabot Pepper Jack Cheese; Cabot 3 Year Old Cheddar (âgé de 3 ans); Cabot Clothbound Cheddar (vieilli dans la toile dans les caves de Jasper Hill); Cabot Extra Sharp Wheel; Cabot 75% Reduced Fat Cheddar (réduit en calories)
Consider Bardwell FarmPawlet; Manchester; Dorset
Dancing Cow Farmstead Cheese – Bourrée
Franklin Foods, Inc.Hahn’s Neufchatel
Neighborly Farms of VermontJalapeno Jack organique
Shelburne FarmsShelburne Farms Smoked Farmhouse Cheese (fromage fumé)
Thistle Hill FarmTarentaise
Vermont Butter & Cheese Company – Vermont Mascarpone; Vermont Feta; Vermont Fresh Crottin
West River CreameryWest River Creamery Marinated Feta (feta mariné)

Les fromageries du Vermont ont aussi obtenu des prix pour leurs beurres, crèmes sûres et crèmes fraîches, et fromages cottage à ce concours.

Le troisième concours, le 2008 World Championship Cheese Contest, organisé par la Wisconsin Cheese Makers Association (association des fromagers du Wisconsin), n’est donc pas vraiment international malgré son nom.
Cabot et Vermont Butter & Cheese Co. ont tous deux remporté des prix mais malheureusement c’est difficile de savoir exactement pour quel produit:
Cabot Creamery Coop. – pour un cheddar moyennement fort, son cheddar à faible teneur en gras et son fromage cottage
Vermont Butter & Cheese Co. – pour son fromage feta de lait de chèvre

Et enfin, mais non le moindre, le magazine Wine Spectator bien connu, dans son numéro de septembre, a sélecté les 100 meilleurs fromages au monde, et 10 de leurs choix sont des fromages du Vermont. Parmi les fromageries reconnues, on retrouve Jasper Hill, Cabot, Shelburne Farms, Grafton Village, Thistle hill, et consider Bardwell Farms. Je n’ai pas vu l’article, mais si vous l’avez lu, laissez-nous un commentaire avec la liste exacte des fromages mentionnés. Je sais seulement, d’après un communiqué de presse, que le cheddar vieilli dans la toile et le cheddar “premium” du fromager Grafton Village Cheese faisait partie de cette liste prestigieuse.

Une toute dernière information : au Summer Fancy Food Show, l’été dernier, Vermont Butter & Cheese Co a remporté le prix pour sa “ remarquable ligne de produits”… toute une année pour ce fabricant de fromages artisanaux!

Voilà. Avec toutes ces informations en main, je vous souhaite une bonne balade et une bonne dégustation (Noël n’est pas loin après tout!).
Pour vous rendre: Carte des fromages du Vermont
Pour plus d’information:
Article en anglais sur les fromages de Vermont Butter & Cheese (descendez tout en bas de la page pour voir les descriptions et critiques des fromages).
Associer bières et fromages– article en anglais paru dans le Burlington Free Press

Commentaires

3 réponses à “Les fromages du Vermont gagnent des prix!”

  1. Louise au sujet de 19 janvier 2009 21:41

    Pouvons-nous acheter le fromage peper jack de cabot au Québec

    à quel endroit s.v.p.

    merçi louise

  2. admin au sujet de 20 janvier 2009 12:08

    Bonjour Louise,
    Et bien, je ne connais pas la réponse mais je suis en train de faire la recherche et je vous donnerai une réponse d’ici la fin de la semaine, j’espère!
    Christine

  3. Christine au sujet de 20 janvier 2009 17:08

    Rebonjour Louise,
    La compagnie Cabot me dit que malheureusement elle n’exporte pas au Canada, à cause de certaines restrictions commerciales…
    Christine

N'hésitez pas à nous faire part d'un commentaire...
et... si vous souhaitez inclure une photo avec votre commentaire, allez chercher un gravatar!